Maria MONTESSORI (1870-1952), première femme médecin en Italie, licenciée en psychologie,  en philosophie est la fondatrice de la pédagogie Montessori mise en œuvre aujourd’hui dans de nombreux pays (22 000 écoles dans le monde).

 

« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands  et rien ne permet de savoir quel monde sera le leur ; alors apprenons-leur à s’adapter »              Dr Maria Montessori

 

L’ambition de l’école est de faire émerger le potentiel de chaque  enfant pour développer en lui, la faculté d'adaptation et de responsabilité.

La pédagogie montessori permet à l’enfant de se construire en développant sa volonté, son indépendance, l’estime de lui-même et le plaisir d’apprendre.        

Le goût d'apprendre est inné pour tous les enfants et  l'enthousiasme manifesté est la clé pour l'assimiliation des connaissances pour toute la vie.

L’approche des difficultés se fait par étapes successives dans le respect du rythme de chacun. Le libre choix de l'activité de l'enfant encourage son intérêt et son indépendance. Il développe en lui la prise de conscience de sa responsabilité et de son rôle dans un groupe. 

Le matériel offert , spécifique de la pédagogie Montessori, privilégie la découverte approfondie du monde par les sens. Il amène progressivement  et par l'expérience intime de chacun, aux concepts de base du langage, des mathématiques... Il est  utilisé comme un moyen au profit du développement intérieur de l'enfant. 

 La mixité des âges est une des bases fondamentales de l’école ; elle favorise le respect, la solidarité et la coopération.