Ambiance 6/12 ans : la classe élémentaire ou le chemin vers l'indépendance intellectuelle et sociale

 
 
La classe élémentaire est un lieu de richesse culturelle répondant au besoin de l'enfant de tout comprendre  : le pourquoi, le comment et le quand des choses. 
 
La pédagogie Montessori offre à cet enfant raisonnant et curieux un environnement capable de semer de nombreuses "graines" dans l'esprit de l'enfant.
Les multiples domaines  abordés, distincts en apparence  (géométrie, mathématiques, langage, biologie, arts, histoire, géographie...) s'inscrivent toujours dans la perspective de l'histoire de notre humanité.  L'enfant acquiert des connaissances dans tous les domaines sur fond  d'interdépendance dont il prend conscience peu à peu.
 

« Sur le plan psychologique, un changement profond s'opère dans la personnalité de l'enfant (de 6 à 12 ans) nous constatons que la nature en a fait une période apte à l'acquisition de la culture, comme la précédente l'avait été pour l'assimilation de l'environnement. Désormais, le développement de la conscience est considérable et celle-ci, si elle s'était éveillée auparavant, se tourne maintenant en particulier vers l'extérieur l'intelligence devient extravertie et l'enfant demande plus que jamais le pourquoi des choses. »        Dr Maria Montessori 

 
La classe élémentaire c'est aussi le lieu de la construction de la personnalité sociale de l'enfant à travers les interactions, l'exercice du libre arbitre au sein d'un groupe mais aussi et surtout à travers  la possibilité de sortir de l'école pour vivre des expériences sociales d'une toute autre ampleur.